Saga Divergente – Veronica Roth

Divergente Tome 1 - Veronica Roth Divergente Tome 2 - Veronica Roth Divergente Tome 3 - Veronica Roth

RÉSUMÉ


Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver… Ou la tuer.

Titre Saga : Divergent, Insurgent, Allegiant
AUTEURVeronica Roth
ÉDITEUR : Nathan                                                  MA NOTE★★★☆☆
GENRE : Jeunesse, Science-Fiction

Mon avis

J’ai mis un peu de temps à me lancer dans l’achat de ces livres. Je les ai souvent vus sur la blogosphère et YouTube. Ce qui m’a freiné, ce sont les couvertures. Ça peut paraître idiot pour certains, mais je n’ai pas compris les choix faits par la maison d’édition. Le tome 1 a d’abord été édité chez Nathan en reprenant à peu près à l’identique la couverture du livre VO qui est magnifique. Puis, les tomes suivants ainsi que le tome 1 ont été publié avec un tout autre genre de couverture.

Ça fait déjà plusieurs mois que j’ai lu cette saga. Je ne peux pas donner un avis complet puisque mes souvenirs sont lointains. C’est d’ailleurs pour cette raison que je fais un seul article sur Divergente, et non pas un post pour chaque tome.

Je dirais seulement que cette fin de saga m’a bouleversé. Je pense que l’auteure a pris des risques, j’étais d’abord en colère. Puis, j’ai compris que c’était comme ça que ça devait se finir. J’ai été triste de devoir quitter ce monde et ses personnages. Cependant, cette saga est une petite déception pour moi. Peut-être parce que je connaissais déjà la fin, j’ai été « spoilé » sur Twitter. Mais je conseille quand même Divergente aux personnes qui aiment les dystopies. J’ai lu les trois tomes très rapidement, c’est une lecture qui nous tient en haleine tout du long. On veut savoir et surtout comprendre ce qui se cache derrière cette société. Cette histoire est captivante. J’ai aimé le style de l’auteure.

Ce qui m’a gêné, c’est le personnage de Tris. Elle a beaucoup de qualités comme le courage, la loyauté… mais elle est aussi très agaçante. Je l’ai trouvé égoïste par moment. Je me suis plus attachée au personnage de Tobias. Je le trouve vraiment touchant. Et heureusement, qu’il était là, sinon je me serais encore plus énervée contre Tris.

Justement dans le troisième tome, le style de narration change. Les chapitres sont alternés avec les points de vue de Tris et de Tobias. J’ai particulièrement aimé découvrir un peu plus ce dernier. Je souhaite d’ailleurs m’offrir la nouvelle de Veronica Roth sur le personnage de Quatre.

Je ne me suis pas jetée sur cette nouvelle dès sa sortie, parce qu’en repensant à cette saga, même plusieurs mois après, cette fin m’est restée en travers de la gorge. Avec du recul, je ne comprends pas vraiment les choix de l’auteure. Je les avais acceptés en refermant ce dernier tome. Maintenant, quand j’y repense, ça m’énerve !

Les + :

  • Tobias
  • L’originalité de l’histoire
  • Les 5 factions
  • Le style de l’auteure

Les – :

  • Le caractère de Tris

SUR INSTAGRAM…

Divergente Tome 1 Divergente Tome 2 Divergente Tome 3 Extrait Tome 3 Divergente

Laisser un commentaire